Église Saint Barthélémy
Il aura fallu près de 18 mois de travaux pour que l’Église Saint-Barthélémy se refasse une jeunesse. De la toiture en passant par la remise en valeur des statues, des chemins de croix et des chapelles, sans oublier la restauration des vitraux, l’Église a bénéficié d’une réhabilitation totale de ses murs.
Pour marquer officiellement cette réouverture, une messe d’inauguration, présidée par le cardinal Philippe Barbarin, a été célébrée dimanche 18 octobre. De nombreuses personnalités politiques ont également fait l’honneur de leur présence : Raymond Durand, Maire de Chaponnay, Jean-Jacques Brun, Conseiller départemental, Mireille Simian, Conseillère départementale, François-Noël Buffet, Sénateur-Maire d’Oullins, et Georges Fenech Député du Rhône.
- Les statues repeintes en blanc lors de la dernière réfection ont retrouvé leur teinte d’origine grâce au travail d’un spécialiste.
- Le chemin de Croix a été harmonisé avec les peintures de l’intérieur.
- Les protections en plexiglas des vitraux, qui assombrissaient l’intérieur, ont été retirées. Les vitraux ont ensuite été restaurés.
- L’électricité est refaite totalement avec la pose de nouveaux luminaires LED.
- La sonorisation est changée.
- Les moquettes rouges du chœur ont été retirées.
- Du carrelage plus pratique pour l’entretien a été choisi.
- Un sas a été créé à l’entrée de l’église, ce qui apporte de la luminosité à l’intérieur mais aussi permet aux curieux d’apercevoir l’intérieur lorsque celle-ci est fermée.
- L’église est sous alarme et sécurisée.