Moustique tigre : la CCPO subventionne l’achat de vos pièges
La CCPO vous aide à l’achat de votre piège à moustique-tigre
En complément des gestes à adopter pour éliminer les points d’eau stagnante de vos espaces extérieurs, la CCPO renouvelle son dispositif d’aide à hauteur de 15 € pour l’achat de pièges à moustiques-tigres. Les pièges subventionnés concernent uniquement les pièges destinés aux moustiques-tigres, à usage extérieur. Ne sont pas subventionnés les pièges fonctionnant avec des insecticides ou des pesticides, ceux ne fonctionnant qu’en intérieur ainsi que les pièges de type tapettes électriques à insectes, prises électriques anti-moustique et lampes anti-insectes.
- Plus d’informations sur https://www.pays-ozon.com/environnement-cours-deau/especes-invasives/
Moustique-tigre
Privé d’eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas !
L’élimination des points d’eau stagnante des espaces extérieurs reste le meilleur moyen de lutte contre cette espèce invasive.
> Pour ne pas inviter le moustique-tigre chez vous :
– Tous les récipients extérieurs sont vidés chaque semaine pour éviter les eaux stagnantes (propres ou sales) : coupelles de pots de fleurs, gamelles d’animaux, pieds de parasols, bâches de mobilier de jardin… Les autres éléments extérieurs (les récipients extérieurs seaux, arrosoirs, pneumatiques, jouets, bouteilles en verre en attente de recyclage, etc.) sont rangés autant que possible à l’abri de la pluie ou de l’arrosage du jardin et après avoir été vidés.
– Les réserves et récupérateurs d’eau de pluie sont recouverts d’une moustiquaire à maille fine
– Les gouttières, chenaux, rigoles, etc. sont entretenus et curés régulièrement
– Les piscines sont entretenues ; leur système d’épuration et de filtration sont à vérifier régulièrement
> Le moustique-tigre, une affaire de voisinage
Le moustique-tigre se déplace sur un rayon de 150 mètres ; il peut donc venir de chez vous et/ou de chez vos voisins. Si l’un fait attention et l’autre pas, le problème subsiste.