Déploiement de la fibre
A ce jour, près des 2 tiers des foyers de la commune peuvent souscrire à la fibre.
Pour suivre les étapes du déploiement, et savoir à quel moment on peut demander à être raccordé, consultez le site https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique et saisissez votre adresse pour voir la couleur de votre habitation :
- Si la maison est violette : le déploiement est peu avancé
- Si la maison et votre quartier est bleu clair : le déploiement est réalisé dans votre quartier
- Si la maison est jaune ou passe Orange, la fibre est à proximité de votre habitation donc vous pouvez souscrire et demander le raccordement à la fibre
Vous pouvez laisser vos coordonnées sur le site, en cliquant sur votre maison, et vous serez prévenu de l’avancée des travaux par mail ou sms.
Fibre optique :
L’installation de la fibre optique peut nécessiter des travaux importants, selon la localisation du bâtiment et les infrastructures réseau existantes à proximité. Ces travaux entraînent des coûts supplémentaires qui s’ajoutent aux frais de mise en service, bien que ces coûts ne soient pas toujours à la charge du client. L’installation de la fibre peut ainsi être gratuite pour les logements collectifs. Dans ce cas, les coûts de raccordement d’un immeuble comprenant plusieurs logements sont pris en charge par l’opérateur. Les propriétaires, syndics de propriété ou locataires peuvent alors choisir leur fournisseur Internet. Plus d’informations sur l’installation de la fibre dans une copropriété (en savoir plus).
Toutefois, les immeubles de moins de 12 appartements doivent se tourner vers l’opérateur ayant installé la fibre dans les environs. Chaque résident peut ensuite choisir son propre fournisseur d’accès. La mise en service dans un appartement est généralement gratuite, sauf si des travaux spécifiques sont nécessaires.
Pour les maisons individuelles, les frais d’installation et de mise en service sont à la charge du propriétaire et varient selon l’opérateur choisi. Il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité en ligne pour vérifier si le logement peut être raccordé ou si la fibre est déjà déployée (en savoir plus). Ce test indique également l’opérateur qui peut proposer le meilleur accès pour le logement et permet de faire le meilleur choix possible.
Les contraintes liées au raccordement influencent également le coût. Le fibrage souterrain est plus onéreux car il nécessite des tranchées, alors que le fibrage aérien est moins cher mais expose la fibre à des risques de dégradation. Il est conseillé de demander un devis à l’opérateur.