Pollution aux particules fines
Pollution aux particules fines : la préfecture du Rhône met en place des mesures d’urgence pour la journée du mardi 19 décembre, afin de revenir à un niveau de pollution moins dangereux le plus vite possible.
La vitesse maximale est temporairement abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. C’est-à-dire que les routes limitées à 130 passent à 110 et celles à 110 passent à 90. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h passent quant à eux, comme ceux limités à 90, à 70 km/h.
La circulation différenciée est instaurée. Seuls les véhicules qui affichent un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon. Des dérogations sont toutefois accordées aux covoiturages d’au moins 3 personnes, aux véhicules de secours, aux convois exceptionnels, aux taxis, et aux véhicules de tourisme avec chauffeur. Aussi, les accès aux parcs relais du réseau de transport en commun lyonnais sont accessibles par tous.
Chez soi : interdiction du chauffage au bois. Les mesures d’urgence pour faire retomber le niveau de pollution concernent également notre sphère privée. L’utilisation des cheminées « à foyer ouvert » est totalement interdite dans la Métropole de Lyon tout au long de l’année. Ailleurs, pendant cette période d’urgence, l’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint est interdite.
Agriculture : interdiction de brûlage et d’écobuage.
Industrie : les travaux de maintenance, dégazage, d’incinération ou de broyage sont interdits.
Chantiers, BTP, et carrières : toute entreprise dont l’activité est génératrice de poussières doit la réduire.